La Route des Tulipes

COMBIEN DE GANOTIENS, COMBIEN DE GANOTIENNES
Combien de Ganotiens, combien de Ganotiennes,
qui sont partis joyeux, pour cette course lointaine. D’Amsterdam à Stasbourg, au fil du Rhin romantique, Nous naviguâmes heureux, à bord du MS SYNPHONIQUE. L’entame fut pourtant furtive, puisque la mystérieuse Amsterdam n’a pas pour habitude de se dévoiler aux premiers venus. Elle sait se faire désirer pour mieux s’offrir.

Alors, et pour l’étreindre, il nous faudra revenir !…. Heureusement, il y eut la visite du Keukenhof, magnifique parc floral printanier. Ici, place aux couleurs faites de tulipes extraordinaires, de narcisses et jacinthes, en bosquets ou massifs, bordés de ruisseaux et d’étangs. Un ravissement ! Puis, ce fut l’étonnant musée Krôller-Mûller où nous découvrîmes une surprenante collection de VAN GOGH, mais aussi de CLAUDE MONET, GEORGES SEURET, PABLO PICASSO et PIET MONDRIAAN. Aprés une navigation à travers la Ruhr, il nous fut donné de découvrir la vieille ville de Cologne et sa Cathédrale.
La navigation se poursuivit sur Rûdesheim et son délectable Rieslings que nous dégustâmes sur la très chamarrée Drosselgasse. Sans suivis Heidelberg la romantique, qui ne peut s’entendre et se voir qu’à travers l’oeuvre musicale Wagnérienne : «l’or du rhin». Enfin STRASBOURG, avec sa superbe cathédrale gothique Notre Dame, son pittoresque quartier de la Petite France et, cerise sur le gateau, sa délectable choucroute aux trois poissons que nous dégustâmes au sein de la Maison Kammerzell. Il ne pouvait y avoir meilleur endroit pour les Ganotiennes et Ganotiens que nous sommes de se quitter, pour mieux se retrouver et vivre de nouveaux grands moments de fraternité et, bien sur, continuer à se régaler !

Bernard TRILLES. […]

ASSEMBLEE GENERALE DU 09/12/2018

ASSEMBLEE GENERALE «DES GANOS» DU 9 DECEMBRE 2018 AU BELESSO DE FONTVIEILLE 13990

Membres du Conseil d’Administration présents : le Président DELPECH, Alain CHOPLET, William ABITBOL, Bernard TRILLES, Bernard MICHEL. Membres du Conseils d’Administration absents et excusés : Sylviane et Jean Claude DAVID (démissionnaires).

11H30 Le Président Jean Paul DELPECH ouvre l’Assemblée Générale et invite les participants à entendre et le rapport moral et le rapport financier.

Rapport Moral présenté par le Secrétaire Bernard TRILLES :
L’année 2018 fut, pour les «ganotiens» que nous sommes, une année de contraste faite de joie mais aussi de tristesse.
De joie, de par les voyages qui nous furent donnés de vivre. Tout d’abord, dans LES POUILLES, grâce à la haute expertise de Giovanna et Robert CICCIONE qui nous firent découvrir les extraordinaires richesses de cette superbe région du Sud de l’Italie et ceci à travers les étonnantes villes ou villages de MATERA, ALBEROBELLO, OSTUNI, POLIGNANO A MARE, LECCE, OTRANTO, SAINTE CESAEA THERME, CASTRO MARINE, et GALLIPOLI.

Puis, ce fut la côte AMALFITAINE, au départ de SORRENTE, ville aristocratique magnifiquement perchée en haut de sa falaise. Il nous fut donné d’admirer, lors d’une mini-croisière entre AMALFI et POSITANO, l’harmonieuse palette de couleurs des maisons comme des paysages avec leurs contours naturels et qui donne à cet endroit un charme et un romantisme à nul autre pareil. Nous nous régalâmes là encore de pâtes locales accompagnées de ces délectables sauces à la tomate, mais aussi du fameux Limoncello.

Enfin, il y eut POMPEI et ses ruines, qui restent un magnifique témoignage de ce que fut la société romaine avant sa destruction lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.C.

Nous nous terminâmes enfin à NAPLES, «la chaotique» […]

Les Ganos à CARCASSONNE

LES CONCENTRIQUES EXCENTRIQUES DE LA CITE DE CARCASSONNE

En pays Cathare, au cœur de la cité de Carcassonne, il fut donné aux «Ganotiens» de découvrir, durant le Week End du 21 au 23 Septembre 2018, les concentriques excentriques de Félice Varini sur le château Comtal et les remparts.
L’oeuvre est à la mesure du moment, exceptionnelle de par son ampleur et sa visibilité. Invitation à une véritable expérience esthétique, valorisant l’itinéraire pédestre de la bastide à la cité.
Enivrés par les ondes des quelque 11 cercles jaunes qui fragmentent et recomposent la géométrie des cercles sur les tours et courtines des fortifications, les «ganotiens» que nous sommes ont mélangés allègrement :
• La salle voûtée du donjon avec le Clos des Framboisiers
• Les hourds avec le Cassoulet
• Les corps des logis avec le cœur des Cathares
• Le château Comtal avec le Château Canet
• La salle antique avec l’Auberge des Lices.
• Le vicomte Trencavel avec l’amphitryon Aragon
Ce charivari médiéval nous rendit heureux.
Heureux de nous retrouver dans cette cité concentrico excentrique si parfaitement «ganotienne».
Comme toujours, les absents ont eu tort car,
NOUS NOUS SOMMES REGALES !
Bernard TRILLES

Secrétaire des Ganos.

NOTRE VOYAGE DANS LES POUILLES

ABBIAMO FATTO UN BEL VIAGGIO, UNA VERA DE,LIZIA !

LES POUILLES, région nichée dans le talon de la botte italienne, c’est la découverte d’un étonnant patrimoine culturel, d’une campagne céréalière et de magnifiques champs d’oliviers plusieurs fois séculaires. Les Pouilles, c’est aussi
succomber au charme des Italiens, mais surtout, à la délectation de farandoles de pennes rigate, de tortellinis, de macaronis, de raviolis, de spaghettis et de Farfalles avec toujours ces sauces Tomates qui ont le délicieux parfum de l’amour. En huit jours, nous avons arpenté les rues des différents villages traditionnels tels que , MATTERA, une des plus anciennes villes du monde de par son histoire, sa culture et surtout de son charme incomparable. ALBEROBELLO, avec ses étonnantes Trulli. OSTUNI, la ville blanche, POLIGNANO A MARE, célèbre pour la transparence bleutée de ses eaux et son centre historique’ LECCE, avec sa formidable Basilique de Sainte Croix et son amphithéâtre Romain. OTRANTO, ville fortifiée du Sud de l’ltalie. SAINTE CESAEA THERME, petite citée très baroque en surplomb de la mer Adriatique. CASTRO MARINE, avec sa merveilleuse grotte, de Zinzulusa et GALLIPOLI, surnommée « la perle de L’Ionienne ».

Puis, ce fut 1a côte AMALFITAINE, au départ de SORRENTE ville aristocratique magnifiquement perchée en haut de sa falaise. I1 nous fut donné d’admirer, lors d’une mini-croisière entre AMALFI et POSITANO, l’harmonieuse palette des couleurs des maisons comme des paysages avec leurs contours naturels et qui donnent à cet endroit un charme et un romantisme à nul autre pareil. Nous nous régalâmes bien sur des pates locales et surtout du Limoncello. Et puis, i1 y eut POMPEI et ses ruines qui restent un magnifique témoignage de ce que fut la société romaine avant la deslruction de cette ville lors de 1’éruption […]

Triste disparition de notre ami RICHARD PASCAL

UNE VIE N’EST VECUE QUE PAR L’AMOUR DES SIENS

Richard tu es parti.
Tu nous laisses appauvris de ce sel si particulier que tu apportais à nos existences. Tu nous redonnais l’espoir par ce que tu incarnais et insufflais: la vie de l’esprit. Tu savais rendre intelligent tous ceux qui t’écoutaient. Tu parlais aussi bien à l’oreille des vieux barons qu’à celle des plus jeunes chez lesquels tu allumais la griserie de vivre et d’aimer.
Pour toi, vivre, c’était aussi la tauromachie et la poésie. Ainsi tu nous offris, sous le prétexte de ces fêtes païennes, tes plus belles et émouvantes proses:
(extrait du Llianto à Paquiri)
« Le sable se souvient
que de la Maestranza
et de l’Andalousie
[…]

ASSEMBLEE GENERALE DU 17 Décembre 2017

ASSEMBLEE GDNERALE «DES GâJVOS» DU 77 DECEMBRD 2077 CHATEAU DE MASSTLLAN 84700 UCHAUX

Membres du Conseil d’Administration prêsents : Le président DELPECH, Alain CHOPLET, Bernard TRILLES, William ABITBOL, Bernard MICHEL. Membres du Conseil d’Administration absents et excusés : Sylviane et Jean Claude DAVID.
11H4O Le Président Jean Paul DELPECH ouvre l’Assemblée Générale en invitant tous les participants à respecter une minute de silence en souvenir de notre amie Joseline CAMILLERI décédée à la suite d’une longue maladie.
Rapport Moral présenté par le secrêtaire Bernard TRILLES : Lors de notre dernière Assemblée Générale du 04 Décembre au Moulin de Vernègues, je terminais mon rapport moral par ces mots : « A l’aube de 2017, souhaitons que nous puissions, sous le soleil des GANOS, vivre sereinement de nouveaux grands moments d’amitié, d’écoute, de partage et pourquoi ne pas le dire, d’amour. Voeux presque entièrement exaucé puisque, il nous a été donné de vivre durant l’année écoulée deux événements festifs. Tout d’abord, du 24 Mai au 2 Juin, une formidable croisière fluviale sur le DOURO au Portugal. Superbe croisière, magnifiquement servie par la haute vigilance de Claudia, la Commissaire de bord dont certains experts facétieux ne virent en elle, non pas des lèures en feu mais plutôt, des mains de fer dans des gants de velours. Au delà » de ces considérations d’équipage, ce fut un ravissement que de découvrir les Villes de LISBONNE, REGUA, BARCA D’ALVA, FERRADOSA, PINHAO et PORTO. Et que dire de l’universelle SALAMANQUE, ville de la pensée et du savoir, ville d’art et de beauté. Et le vin de Porto me direz vous ? Je vous répondrez que ce vin sec et corsé ne doit son succès qu’à l’alchimie d’un commerçant anglais du XIIIème Siècle qui ajouta, dans […]

Les Ganos à Castérino

QUELLE ETAIT MERVEILLEUSE VOTRE VALLEE
De par son bonheur enfui.
De par des amis retrouvés en meilleure santé possibte. Comme si, cette verte vallée toujours fuyante dans la brune du soir, pour mieux réapparaissait, le matin, sous un merveilteux soleil d’empathie. Les amis et la vallée, voilà bien les deux éléments forts de ce week-end des GANOS.
Les amis, il n’y a pas de plaisir comparable à celui de vivre ces moments d’amitié fait d’écoute, d’échange, de partage et aussi de rire et de dérision pour nous aider à avancer sur nos chemins respectifs. Tel est la justification suprême de ce qui nous réunit, sous le vocable des GANOS, au moins deux fois par an.
La vallée, Castérino et son hôtel *les Mélèzes,,, voilà donc un parfait camp de base pour une randonnée du samedi (à pied ou en 4×4) pour découvrir, au sein d’une nature épanouie, le lac des grenouilles et la voie sacrée témoins d’une histoire millénaire.
Puis, ce fut le dimanche la visite du village médiéval de SAORGE. Surplombant les gorges de la Roya dans un site sauvage, Saorge étage ses maisons agrippées à une pente abrupte. Ses ruelles en dédales- sont curieuses à parcourir pour aboutir enfin, à un étonnant monastère Franciscain où son guide *typico, mérite à lui seul le détour. L’ltalie et la France mêlent ici leurs cultures, leurs cuisines, leurs accents pour servir aux GANOCIENS les ingrédients de la fraternité dont ils sont friands !
Bravo et merci à vous, Jackie et Claude VIRLOGEUX pour nous avoir fait découvrir ce jardin qui vous va si bien.
Oui, etle est merveilleuse votre vallée !

Bernard TRILLES. Secrétaire des GANOS.

LES GANOS AU PORTUGAL

LES GANOS AU PORTUGAL du 24 MAI au 02 JUIN 2Ol7
LETTRE A CLAUDIA
Tu nous as parfaitement accueillis à bord du Fernand de MAGELLAN, rigoureusement entourée de tout l’équipage prompt à anticiper les attentes des nganosciens, que nous sommes. Nous remarquions déjà les gestes assurés de ta main de fer dans un gant de velours. Après la visite illuminée de PORTO et une nuit bien paisible, nous avons allègrement appareillé au fil du DOURO berceau odoran du vin de porto, pour REGUA. Après la visite de VILA REAL et du très romantique palais de Mateus, nous avons repris la navigation au cæur d’une nature sauvage, perlée de parcelles de vignes et de champs d’oliviers qui racontent la très belle histoire d’amour entre les hommes, la vigne et les oliviers. Les uganosciens, trouvèrent 1à, matière à conjuguer leurs différences faites : *d’un surréaliste refoulé *d’un contradicteur systématique *d’épicuriens si peu coupables *d’un plaideur rigoureux *de bienfaiteurs nhypocratiques, *d’un gardien épouvantable du cabinet noir *de merveilleux assureurs *d’un obsédé des croupes incendiaires pour vivre pleinement ce qu’ils adorent : LA FRATERNITE ! Puis, ce fut SALAMANQUE, ville éblouissante de beauté qui recèle d’extraordinaires trésors d’architectures romains, arabes et chrétiennes. La navigation se poursuivit sur BARCA D’ALVA, FERRADOSA et pINHAo avec des arrêts au cæur des vignes et bien évidemment la dégustation, sous la lumière des azuletos, des vins de porto. Le retour fut tout aussi délicieux sous ton impulsion Portugaise faite de romantisme et de bienveillance, sans rien céder à la rigueur de ta tache de Commissaire de bord (la main de […]

ASSEMBLEE GENERALE DES GANOS DU 04 DECEMBRE 2016

Membres du Conseil d’Administration présents : Jean Paul DELPECH, Alain CHOPLET, William ABITBOL, Bernard TRILLES, Bernard MICHEL Membres du Conseil d’Administration excusés : Richard PASCAL,Philippe VILLE.
11H30 Le président Jean Paul DELPECH souhaite la bienvenue à toutes et à tous et déclare ouverte I’Assemblée Générale des GANOS suivant I’ordre du jour.
Rapport Moral présenté par le secrétaire Bernard TRTLLES Souvenez vous, lors de notre dernière Assemblée Générale, tenue le 6 décembre 201t dans ce même lieu, nous avons validé les orientations suivantes : 1’/ Intégrer au sein de l’Association, des membres issus d’un autre monde que celui de l’assurance. Mission parfaitement réussie puisque, tes 6ANOS comptent désormais parmi eux, quelques beaux specimen venus de la Banque, du monde judiciaire, de l’ordre des médecins, de la sphère libérale, et même, de la corporation des fonctionnaires, (liste non exhaustive). Il y en a d’ailleurs quelques uns parmi nous aujourd’hui. Si la richesse se nourrit de la diversité, nous voilà donc milliardaires ! 2o/ Dans le but de répondre au besoin d’identité et dans le souci de fédérer, un magnifique logo a été réalisé par Pierre MARCIANO médecin spécialiste de son état que nous remercions bien vivement. Logo  que nous retrouvons désormais sur toutes nos publications, mais aussi sur différents attributs vestimentaires que beaucoup ont déjà achetés. Je suis bien évidemment à la disposition de ceux qui souhaitent en commander. Là aussi, mission parfaitement réussie puisque tes GANOS peuvent, désormais, afficher fîèrement un superbe symbole d’appartenant que le monde entier nous envie ! Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, il nous a été donné de vivre, durant cette année 2016, deux voyages qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. L’IRLANDE tout d’abord, du 14 au 21 mai 2016, avec ses […]

LES GANOS EN MONTGOLFIERE

WEEKEND A ANNONAY des 10 et 11 Septembre 2016

MIEUX SERAIT INDECENT, VOIRE INSOUTENABLE !

L’entame fut, comme toujours, bruyante, amicale et riche de découverte des saveurs du terroir. C’est donc bien repus, que nous allâmes durant l’après midi, présenter nos respects à la Famille MONTGOLFIER – CANSON.

Le diner, quant à lui, fut surprenant. Il n’y a pas de description possible car, il ne peut être que vécu et partagé!

Et puis, il y a eu à l’aube du lendemain, par un temps doux et calme, la rencontre avec les « Dames Montgolfières ». A peine enveloppées dans leur manteau pourpre, elles dévoilèrent rapidement, sous nos regards curieux, leurs belles robes multicolores. Puis langoureusement, elles s’allongèrent pour mieux s’étirer et exhiber leurs courbes généreuses. L’extase à son comble, elles se dressèrent enfin, majestueusement, dans le ciel automnal.

C’est là, dans la lumière blonde dorée du matin, que nous avons, au gré des vents, vécus l’ivresse de la valse aérienne, au rythme d’un concerto champêtre à quatre voix (canard, âne, dindon et coq ).

Mille mercis à vous deux, SYLVIANE et JEAN CLAUDE, pour ce moment indécent, voire insoutenable.

Bernard TRILLES

Secrétaire général des GANOS